Délestage

RISQUE DE DELESTAGE

 Novembre 2022- Avril 2023

Avec la crise de l’énergie et le risque de pénurie d’électricité du fait du déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, la possibilité de « délestage » est fréquemment évoquée dans les différents médias.

 

 En quoi consiste un délestage ?

Le délestage est une interruption volontaire, momentanée et localisée de la fourniture d'électricité sur une partie du réseau électrique. Il est déclenché pour éviter une coupure généralisée du système électrique français.

RTE, le gestionnaire du réseau de transport, pourra demander à SICAE-OISE de le mettre en place, si un fort déséquilibre est constaté entre la production d'énergie électrique et les consommations d'énergie sur le réseau.

 

A savoir

  • Le risque de délestage est particulièrement élevé lorsque les températures sont basses pendant les heures de pointe : le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.
  • Chaque coupure n’excédera pas 2h.

La réglementation ne prévoit aucune compensation financière pour les clients qui sont coupés dans le cadre du délestage. La facturation de l’accès au réseau est inchangée, et chaque utilisateur doit vérifier si son assurance prend en charge les conséquences d’un délestage.

 

Comment suis-je informé du risque de délestage dans les prochains jours ?

Le gestionnaire du réseau de transport RTE met à disposition un site internet afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires en cas de risque de délestage sur votre zone géographique 

1- Je m'abonne à l'alerte vigilance coupure

2- Je sais chaque jour s'il y a un risque de coupure pour le jour même et le lendemain (signal rouge)

3- Je sais quand et quels éco-gestes adopter afin d'éviter qu'un délestage soit nécessaire

 

 

Inscrivez-vous sur le site monECOWATT dès maintenant en cliquant sur ce lien 

Rejoignez le mouvement !

Durant les pics de consommation, en hiver, le plus efficace est d'agir pour éviter le délestage

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce que le délestage  ?

Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d'électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à retrouver l'équilibre entre l'électricité injectée et celle consommée du réseau. Le délestage permet d'éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine. Le délestage est mis en place par SICAE-OISE sur demande du gestionnaire de réseau de transport (RTE), qui constate un fort déséquilibre entre la production d'énergie électrique et les consommations d'énergie sur le réseau. La coupure des clients est réalisée sur le réseau Haute Tension, ce qui peut entraîner la coupure de plusieurs milliers de clients simultanément.

Quand a lieu le délestage ?

Le délestage peut être mis en oeuvre à n'importe quel moment de la journée, dès lors que la consommation d'électricité est supérieure aux capacités de production. Généralement, le risque de délestage est particulièrement élevé en hiver, lorsque les températures sont basses pendant les heures de pointe :

  • Le matin entre 8h et 13h
  • Le soir entre 18h et 20h.

 

Quelle est la durée des coupures qui se produisent pendant le délestage ?

Les coupures mises en oeuvre pendant le délestage peuvent durer plusieurs heures. D'une manière générale et quand cela est possible, des délestages tournant sont organisés. Cela permet de limiter la coupure à environ 2h00.

Et les baisses de tension ?

D'autres mesures permettent d'éviter la mise en place du délestage, comme par exemple la baisse de 5% du niveau de tension moyenne tension (HTA). Cette baisse de tension se répercute sur le réseau basse tension. Ainsi, les appareils de chauffage électrique voient leur consommation diminuer et cette mesure peut permettre d'éviter des coupures en cas de demande importante.

 Suis-je indemnisé en cas de délestage ?

Les clients ne sont pas indemnisés en cas de délestage. En effet, la réglementation prévoit clairement la possibilité pour les gestionnaires de réseau de mettre en place des délestages, ce qui évite un blackout complet du réseau d'électricité. Seuls les Patients à Haut Risque Vital inscrits sur la liste de l'agence régionale de la santé bénéficient d'une information spécifique en cas de mise en oeuvre du délestage.

Un client peut-il s'opposer au délestage ?

Le dispositif de délestage est un dispositif réglementaire auquel un client ne peut pas s'opposer. Certains clients particulièrement sensibles, généralement des clients industriels peuvent, pour des raisons de sécurité, être inscrits sur une liste préfectorale. Ces clients sont considérés comme prioritaires et ne sont pas délestés.

Comment suis-je informé en cas de délestage ?

SICAE-OISE informe ses clients de la mise en place du délestage sur son site internet. Les informations suivantes sont mises à disposition :

Date & heure du début de la coupure
Liste des communes impactées par la coupure
Date et heure estimées du retour à la normale.

 

 Comment puis-je m'informer des prévisions de délestage dans les prochains jours ?

Le gestionnaire du réseau de transport RTE met à disposition de l'ensemble des clients, un site internet www.monecowatt.fr qui indique les prévisions de délestage pour les deux ou trois prochaines journées.

Le client peut s'inscrire sur ce site internet et bénéficier d'une information en cas de risque de délestage sur sa zone géographique.

 Quelles sont les bonnes pratiques en cas de risque de délestage ?

Les bonnes pratiques sont indiquées sur le site internet www.monecowatt.fr. Lorsque la consommation est forte et en particulier en période de grand froid, il est préférable de limiter ses consommations d'énergie entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Décaler la mise en marche des appareils programmables en dehors de ces périodes ;
Diminuer légèrement la température au domicile (les services de l'état recommande une consigne de 19 °C) ;
Mettre hors tension les appareils en veille.

Quelle est la fréquence des coupures ? Combien de fois par jour  ?

En cas de délestage, les clients de SICAE-OISE peuvent subir des coupures : Le matin entre 08h00 et 13h00
Le soir entre 18h00 et 20h00.
Les clients ne sont coupés qu'une seule fois par jour.

Suite à un délestage, j'ai un appareil qui ne fonctionne plus. Qui prend en charge sa réparation  ?

Les appareils raccordés sur le réseau public de distribution doivent répondre à certaines normes. En particulier, ils doivent supporter sans dommages des coupures d'électricité. En cas de défaillance consécutive à un délestage, SICAE-OISE ne prendra pas en charge la réparation des appareils. Néanmoins, le client peut se rapprocher de son assurance qui dans certains cas pourrait l'indemniser au titre de sa garantie des risques électriques.

Je suis délesté mais en regardant dans la rue, je vois que mes voisins ont encore du courant. Est-ce normal ?

Le délestage ne concerne pas l'ensemble des clients alimentés par SICAE-OISE. Il est possible, dans certaines situations, que les clients soient délestés alors que certaines installations situées à proximité ne le soient pas.

Est-il possible d'avoir simplement une limitation de puissance à la place d'un délestage ?

La réglementation actuelle ne permet pas de substituer une limitation de puissance à un délestage. 

J'ai un groupe électrogène de chantier puis-je l'utiliser en cas de délestage ?

Il est possible d'utiliser un groupe électrogène de chantier pendant le délestage. Cependant, le groupe ne doit en aucun cas être raccordé sur le réseau électrique de SICAE-OISE. En effet, en cas de remise sous tension du réseau, le groupe électrogène pourrait subir de très importantes avaries. Nous recommandons de raccorder les appareils électriques directement sur une prise électrique située dans le coffret du groupe électrogène, sans passer par l'installation électrique de la maison. 

Comment se passe la remise sous tension en fin de délestage ?

SICAE-OISE procède à la remise sous tension des réseaux électriques sans préavis. Nous recommandons aux clients qui ont des appareils sensibles, de les déconnecter du réseau pendant le délestage, et de les remettre sous tension manuellement en fin de délestage.

 Les producteurs en basse tension sont-ils également délestés?

Lorsque le délestage est mis en place, les producteurs raccordés sur le réseau basse tension subissent des coupures. En effet, il n'est techniquement pas possible de les maintenir sous tension tout en délestant les installations de consommation alimentées par le même réseau électrique basse tension.

Les producteurs qui ne peuvent pas vendre leurs énergies sont-ils indemnisés  ?

Le délestage est un dispositif réglementaire permettant d'éviter un effondrement du réseau électrique. La réglementation ne prévoit pas d'indemniser les producteurs qui seraient coupés en période de délestage.

Qui est concerné par le délestage ?

L'ensemble des clients alimentés par SICAE-Oise en haute ou basse tension est concerné par le délestage. Seuls les clients qui sont inscrits sur la liste des clients prioritaires de la préfecture ne subiront pas de coupure en cas de délestage.