C'est quoi linky ?





Pourquoi Linky ?


Le compteur Linky a pour objectif de favoriser la transition énergétique grâce aux économies d'énergie réalisées, tout en vous apportant de nouveaux services.




Pourquoi Linky ?
La pose et le fonctionnement
Les avantages du compteur Linky
Questions/Réponses


Foire aux questions





Linky est un compteur communicant qui mesure de manière précise l’électricité consommée. Il permet de relever automatiquement la consommation à distance. Cet équipement permet d’affiner les factures sur la base de données réelles et non plus estimées. Il permettra, à terme, une meilleure gestion des pics de consommation sur le réseau.



- Les particuliers,

- Les professionnels,

- Les collectivités locales.

De manière générale, les points de service d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA sont concernés.



Le déploiement est prévu sur zone SICAE-OISE de fin 2019 à 2024.



NON. Le compteur n’émet pas de radiofréquences. Il s’agit d’un équipement électrique basse tension, qui n’utilise que de faibles ondes électromagnétiques. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de l’ANFR : rubrique Contrôle des fréquences > Expositions du public aux ondes > Compteurs Communicants > Compteurs LINKY



- La relève de votre compteur à distance et l’établissement systématique de votre facture sur la base d’index réels de consommation,
- Un suivi précis de vos consommations,
- Une baisse du prix des prestations techniques,
- Des prestations qui pourront être réalisées à distance : mise en service, modification de puissance, mais toujours avec votre accord express.



OUI. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité; ils font partie des biens concédés à SICAE-OISE par les collectivités locales. L’accès aux compteurs des clients SICAE-OISE est prévu contractuellement et réglementairement.
SICAE-OISE est tenu d’assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques, conformément à la directive européenne 2009/72/CE. Cette modernisation passe notamment par le remplacement de compteurs actuels par des compteurs nouvelle génération. La génération la plus récente de compteurs date des années 90. Certains compteurs (bleus, ou noirs) ont plus de 30 ans. Comme tout objet de la vie courante, ils doivent être changés pour répondre à de nouvelles attentes.



NON. La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne donneront pas lieu à facturation. Les compteurs Linky sont un investissement pour moderniser le réseau dont le coût est financé par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité).



30 minutes à 1 heure



Il sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de taille semblable à celui installé chez vous aujourd’hui. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de changer le compteur sans couper votre alimentation électrique. Le disjoncteur pourra être remplacé, à titre préventif.



NON. Les anciens compteurs seront récupérés au moment de la pose du compteur Linky pour être recyclés par des entreprises spécialisées.



NON. L’installation du compteur ne modifie pas le contrat de fourniture d’électricité en cours, quel que soit le fournisseur.
VOTRE CONTRAT ACTUEL RESTE INCHANGÉ



SICAE-OISE respecte les exigences de la CNIL en matière de protection des données.
Le compteur enregistre uniquement la courbe de charge des consommations globales en kWh et non le détail de consommation de chaque appareil.
AUCUNE AUTRES DONNÉES NE TRANSITE DANS LE SYSTÈME DU COMPTEUR & LE SYSTEME D’INFORMATION DE SICAE-OISE
Les données enregistrées sont cryptées. Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012). La transmission des données à des tiers est subordonnée à l’accord express du client.



Les données transitent par un CPL (courant porteur en ligne) qui permet d’utiliser le réseau pour transmettre des informations.
Il s’agit d’une technologie fiable qui ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages.
Une technologie déjà utilisée pour la commande des chauffe-eaux à distance (pendant les heures creuses), les box internet…



NON. Comme les compteurs actuels, le compteur Linky mesure la consommation réelle.



L’organe de coupure intégré au compteur Linky ne disjoncte pas davantage que le disjoncteur en tête d’installation. Il a la même sensibilité aux dépassements de puissance qu’un disjoncteur classique.



Le compteur Linky a pour objectif de favoriser la transition énergétique grâce aux économies d'énergie réalisées, tout en vous apportant de nouveaux services.


 

 

 

Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions ? Remplissez notre formulaire pour nous faire parvenir votre demande d’information. 

 

Nous Contacter