Branche gauche de vigne Sicae-Oise
Branche droite de vigne Sicae-Oise

Prévenir des risques électriques


Assurez-vous d'une bonne installation électrique dans votre maison et adoptez les bons gestes !

 

 

 

 

 

LE DIJONCTEUR PRINCIPAL

Il protège toute votre installation et sert à la mettre hors tension en cas de court-circuit, de surcharge ou de défaut d’isolement. Il permet également de mettre hors tension manuellement toute votre installation : pour votre sécurité, pensez donc à le déclencher avant toute intervention. Le réglage est effectué par nos services en fonction du tarif que vous avez choisi. En cas de dépassement de votre souscription de puissance, le disjoncteur se déclenche automatiquement.

 

 

 

 

LES COUPES CIRCUITS OU LES DISJONCTEURS DIVISIONNAIRES

Placés au départ des différentes lignes de votre installation, ils la protègent des risques d’échauffement ou de court-circuit. Dans les installations récentes, des dispositifs différentiels vous protègent très efficacement contre les défauts d’isolement (fuite de courant à la terre).

 

 

 

FILS ÉLECTRIQUE ET PRISES

Les fils électriques doivent être d’une section adaptée aux appareils qui seront branchés aux circuits. Il existe également des prises spéciales réservées à certains appareils tels que les lave-linge. Pensez également à la sécurité de vos enfants en installant des prises équipées d’obturateurs.

 

 

EAU ET ÉLECTRICITÉ

Dans les salles d'eau, des règles de sécurité très strictes sont imposées pour éviter les risques d’électrocution. La norme C1500 distingue 4 volumes de sécurité dans lesquels seuls certains appareils sont autorisés. Il est également imposé de mettre à la terre selon des régles précises les matériels sanitaires et les canalisations.

SICAE-OISE vous recommande de faire appel à un professionnel, qui vous conseillera sur votre projet d’aménagement.

 

 

 

PIÈCES HUMIDES, PRISES DE COURANT ET LUMINAIRES EXTÉRIEURS

Faites installer en tête des circuits alimentant ces locaux ou ces matériels des dispositifs différentiels à haute sensibilité qui vous protégeront efficacement contre tout défaut d’isolement.

 

RALLONGES ÉLECTRIQUE ET PRISES MULTIPLES

 

Pensez à vérifier soigneusement vos matériels avant leur utilisation. Evitez de brancher de nombreux appareils sur des prises multiples ou des rallonges afin de prévenir des risques d’échauffement.

 

 

 

 

 

 

 

 

La sécurité à l’extérieur ... Sous les lignes, attention danger…

 

Malgré l’effort important de mise en souterrain des réseaux, le poids de l’histoire fait qu’il subsistera encore pendant quelques années des lignes aériennes à haute ou basse tension. Les contacts avec ces ouvrages à l’occasion d’activités de loisirs (canne à pêche, cerf-volant…) ou professionnelles (irrigation, ravitaillement de silos, engins de travaux publics…) peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Une mesure de sagesse : toujours considérer qu’un fil, même tombé à terre, peut être sous-tension.

 

En savoir + sur la sécurité (RTE)